Le corps et l’esprit sont-ils liés?

Les philosophes donnent à l’homme de nombreuses définitions. Parmi celles-ci, quelques-unes permettent de comprendre que, l’être humain est un complexe constitué de trois entités différentes à savoir : le corps, l’âme et l’esprit ; une opinion que soutiennent aussi les religieux. En dehors du fait que l’esprit habite le corps, il est tout à fait normal de se demander si réellement le corps et l’esprit sont liés. Mais avant, il serait bien de plus de connaitre ces deux entités que sont le corps et l’esprit.

Le corps

Des sciences naturelles aux sciences sociales, en passant par la religion le mot ‘’corps’’ prend des sens différents les uns des autres. De manière générale, on définit le corps comme étant la partie matérielle d’un être animé, notamment la partie matérielle de l’homme. Ainsi définis, on peut dire que le cerveau, la tête, les pommons, le buste, les membres et autres constituent le corps humain. Ceci étant, qu’est-ce que l’esprit ?

L’esprit

Le mot esprit dès qu’il est prononcé fait penser à quelque chose qu’on ne peut toucher. Il se définit par des expressions telles que : principe immatériel, substance incorporelle, etc. En d’autres termes, l’esprit est l’opposé du corps. Pour plus de liberté, les philosophes désignent ce mot par les mots ou expressions comme : les états mentaux, le mental, la conscience, la pensé etc.

Le complexe corps-esprit

La plupart des actions posées par l’homme sont commandées par le cerveau, le mental. Cela étant, on remarque clairement que l’esprit qu’est ici le mental, commande le corps. D’autre part, certains faits et événements extérieurs perçus par nos sens c’est-à-dire notre corps nous amènent à y réfléchir, y penser. Dans ce cas, on constate aisément que le corps peut en retour commander l’esprit. Alors oui, le corps et l’esprit sont bel et bien liés et interagissent constamment.

yoga-atout-bien-etre-corps-esprit-520x200