Se développer et s'épanouïr

Écoute active

Optimisez vos relations professionnelles grâce à l’écoute active

Pédagogie pour améliorer vos relations professionnelles

L’objectif principal de cette formation vous invite à affiner votre sens de l’écoute et développer vos capacités de perception.

Développer son écoute nécessite du temps, de l’envie, pour découvrir la carte du monde de l’autre. Offrir une écoute, c’est accorder de la confiance, et discerner si votre interlocuteur a un besoin ou une demande précise.

Développer une écoute active par l’affirmation pacifiée c’est dire ce que l’on souhaite en acceptant la contradiction et la recherche du compromis. Plus concrètement : trouver un équilibre entre ses besoins et ceux des autres.

Durant ces deux jours, vous pourrez atteindre des relations dans lesquelles tous les partenaires trouvent leur compte pour être dans une relation win/win. Vous serez en mesure de pratiquer l’écoute active en utilisant une communication avec bienveillance.

Vous pourrez déceler les non-dits, et comprendre le prisme de vos interlocuteurs.

Vos prises de décision seront basées sur de meilleures informations.

Déroulement de la formation

Objectifs pédagogiques

  • Développer une écoute centrée sur la personne.
  • Explorer les différents niveaux d’écoute,
  • Découvrir les différentes formes d’intelligence.
  • Créer un climat favorable pour ouvrir la discussion.
  • Apprendre à écouter les silences.
  • À la rencontre des différentes émotions.
  • Pratique de la communication non verbale, par la synchronisation.
  • S’exercer à développer l’empathie sèche.
  • Repérer quelques pièges relationnels, les jeux psychologiques. (Jeux de rôle).

Méthodologie

  • Théorie et expérimentation pratique : la formation est construite autour d’expérimentations pratiques illustrant les propos des animateurs. Elle est constituée d’idées pratiques, qui se veulent faciles et utilisables en situation réelle.
  • Coaching de groupe,
  • Démonstration : les enseignants font une démonstration de la méthode proposée. Voir et entendre, pratiquer donne une représentation claire et précise des objectifs à atteindre
  • Exercices pratiques : les participants mettent en pratique la technique enseignée avec l’aide prévenante et les commentaires précis des formateurs.
  • Un livret de formation est délivré auprès de nos participants.

Public cible

  • Toute personne qui souhaite prendre soin de soi pour écouter ses émotions et percevoir celles des autres pour communiquer plus efficacement.
  • Toute personne qui souhaite déjouer les pièges de la communication.

À propos

  • Cette formation est animée par une coach certifiée (ICF) en présentiel,
  • La bonne acquisition des savoirs pourra être vérifiée par la mise en place de jeux de rôle évalués avec le retour du formateur,
  • Elle bénéficie d’un suivi de son exécution par une feuille de présence émargée par demi-journée et d’une fiche d’évaluation.

Niveau requis

  • Ce séminaire ne nécessite pas de prérequis.
  • Ce séminaire s’adresse aux personnes qui souhaitent peaufiner des entretiens.

Contenu pédagogique et programme

OPTIMISER SES RELATIONS GRACE À L’ÉCOUTE ACTIVE

  • Les préalables à l’entretien.
  • Qu’est-ce que l’écoute ?
  • Les différentes postures d’écoute et niveaux d’écoute.
  • La reformulation, questions.
  • Utiliser efficacement les silences.
  • Les différentes synchronisations pour développer la congruence.
  • Explorer les différents types de questionnement pour favoriser les échanges.
  • Clarifier les faits, opinions, émotions.
  • Comprendre les émotions de votre interlocuteur pour mieux interagir.
  • Être en capacité de se mettre à la place de l’autre.
  • Découvrir les différentes formes d’intelligences.
  • Identifier vos besoins – pyramide de Maslow.
  • Faire la différence entre les besoins et les demandes de vos interlocuteurs.
  • Être en capacité de formuler une demande.
  • Recadrage de sens (outil PNL).
  • Les jeux de pouvoir – Triangle dramatique.
  • Pratique des 4C pour favoriser une communication efficace : concret, concis, courtois, clair.
  • Conclure un entretien.