Se développer et s'épanouïr

Formation : Spirale Dynamique

Management intergénérationel avec la Spirale Dynamique

Pédagogie créative pour comprendre comment sortir des conflits entre générations.

Qui n’est pas confronté à des changements d’environnement professionnel ou à un changement de paradigme lié à des perturbations externes ?

Nous sommes parfois obligés de nous adapter et de percevoir notre nouveau Monde avec une autre paire de lunettes.

Certains diront qu’il s’agit d’une évolution logique et d’autres mentionnent que l’évolution est complexe et que nos conditions de vie changent et que l’adaptation est difficile.

Notre monde évolue et nos habitudes individuelles et collectives s’adaptent.

Ce concept permet de décoder l’environnement et les personnes qui vous entourent dans votre sphère professionnelle. La spirale dynamique éclaircit les situations et les interactions, concrètement, elle clarifie vos choix de vie et vos décisions. Elle ouvre de nouvelles perspectives en anticipant les problèmes et vous offre de nouvelles clés pour anticiper vos décisions.

La spirale dynamique améliore les compétences en tant que communicateur, animateur, manager

Quelle que soit votre fonction dans une organisation, elle vous aide à mieux gérer la complexité des relations humaines et à aider chaque personne à se connecter à ses motivations.

Nous nous basons sur les études faites par le psychologue Clare Graves qui a classé et comparé les valeurs de base des humains. Vous ferez la découverte des 8 groupes dans lesquels chaque individu a des valeurs communes.

Tout au long d’une vie professionnelle, une personne évolue et change de groupe, mais pas n’importe comment. C’est ce que ses successeurs ont appelé la spirale dynamique intégrale.

Contenu pédagogique

Objectifs pédagogiques

  • Discerner les niveaux de valeur en soi et chez les autres
  • Identifier le mème dans lequel votre entreprise ou organisation se trouve
  • Comprendre chaque niveau de valeur avec ses points forts et ses pathologies
  • Appliquer un management de motivation par les niveaux de valeurs
  • Voir clair sur les différents levier de motivation d'une personne ou d'un groupe

Méthodologie

  • Théorie et expérimentation pratique : la formation est construite autour d’expérimentations pratiques illustrant les propos de l’animateur. Elle est constituée d’idées pratiques, qui se veulent faciles et utilisables en situation réelle.
  • Démonstration : le formateur fait une démonstration de la méthode proposée. Voir et entendre, pratiquer donne une représentation claire et précise des objectifs à atteindre.
  • Exercices pratiques : les participants mettent en pratique la technique enseignée avec l’aide prévenante et les commentaires précis du formateur.
  • Un livret de formation est délivré auprès de nos participants.

Public

  • Toute personne désireuse d’améliorer ses qualités de manager.
  • Toute personne qui souhaite découvrir comment les sociétés humaines évoluent.
  • Toute personne qui souhaite saisir les raisons pour lesquelles les humains entrent en conflit et quels sont les moyens de sortir de situations tendues.
  • Toute personne inspirée par la philosophie intégrale (Ken Wilber).
  • Toute personne qui souhaite mieux se connaître.

À propos

  • Cette formation est animée par des formateurs ayant 14 ans d'expérience en Spirale Dynamique et ses applications.
  • Il bénéficie d’un suivi de son exécution par une feuille de présence émargée par demi-journée et d’une fiche d’évaluation.

Niveau requis

  • Ce séminaire ne nécessite pas de prérequis.

Programme

Management intergénérationel avec la Spirale Dynamique

Contexte Les origines :

  • l’enquête de Clare Graves
  • Les liens avec Abraham Maslow
  • La sophistication avec Don Beck
  • Les applications avec Nelson Mandela

 

La théorie

  • La sociogénèse
  • Les autres modèles (autres grilles d’interprétations) Comment les valeurs changent
  • Les 3 tiers

 

Atelier immersif : l’évolution des sociétés dans l’histoire

  • Niveau Beige
  • Niveau Pourpre
  • Niveau Rouge
  • Niveau Bleu
  • Niveau Orange
  • Niveau Vert
  • Niveau Jaune (ou Teal)
  • Niveau Turquoise

 

Les systèmes de valeurs

  • Les mèmes
  • Les conflits
  • La pathologie

 

Les rythmes

  • Individuels
  • Collectifs

Programme (suite)

Le passage de tier à l’autre

  • Le 1er tier : importances et limites
  • Le 2ème tier : importances et limites
  • Le 3ème tier : nul ne sait vraiment

Application au management et au développement personnel

  • Accompagner les transitions
  • Management intergénérationnel